PROGRAMME 1er Trimestre 2009


Nous avons commencé le 1er trimestre par un travail autour du carnet de voyage, mais aussi des livres-accordéon de Warja Lavater... nous continuerons comme promis par un travail autour du papier, mais en volume...
Bien entendu, afin de ramener les élèves qui le désirent à un travail plus d'aquarelle, et de recherches autour de la couleur et de ses interférences avec le papier... pour ce groupe, un travail en parallèle sera tout à fait plausible.

D’abord commençons par la fabrication du papier :


Etape 1 : Béatrice malaxant au mixeur le papier journal recyclé qu'elle avait auparavant découpé en petits morceaux. Elle a fait deux bassines, avant deux "grains" différents de papier, correspondant à deux temps de malaxage différents, donc à deux textures différentes (là encore, les essais s'imposent)




- Etape 2 : Yasmine et Solange déposant leurs pâtes à papier ( voyez les différences de couleurs, selon les papiers collectés).
Elles ont récupéré différents supports pour improviser des cadres qui servent entre autres à donner une forme et à pouvoir faire pression sur le papier ( anciens cadres à photos, couvercle de boîtes, en papier, en inox...).
Pour plus de facilité au démoulage, nous mettons un tissu-coton entre le support et la pâte ( celui-ci permet une meilleure absorption donc un meilleur séchage... mais des plis marqueront le dos de la feuille... donc c'est un choix à faire...)





Ici nous voyons Dorothée commencer à composer son projet : livre réalisé en papier "maison" de différentes textures et couleurs (elle avait recyclé du papier-journal d'un magasine sportif (pour ne pas le nommer) et elle a coloré la masse avec des encres de couleurs tout simplement ) Ce livre fait suite au travail d'étude des oeuvres de Warja Lavater, une "mise en abstraction" de contes devenus des grands classiques de la littérature (voir précédent reportage du blog). Dorothée nous racontera en 10 pages l'histoire d’un très beau conte philosophique, celui d'une petite goutte d'eau... Elle se servira toujours du même couvercle métallique qui va lui servir de cadre, et donc de moule. Elle insère dans son moule les différentes teintes et matières souhaitées, après leur mis en formes, un bout de plastique mis au centre du côté gauche sert de réserve, et lui permettra d’attacher ensuite son livre.


Quant à Solange... elle nous promet de jolis projets !! ... l'utilisation d'un même cadre rectangulaire, pour créer en triptyque un tableau (moyen relief) relatant l'histoire sélectionnée... celle nationale... de nos 3 petits cochons, mais aussi une oeuvre plus personnelle, composition intégrant des volumes....
Détails en photos dans quelques semaines.





Pendant ce temps, Agnès, comme Marie-Noëlle, reprennent les bases du dessin, et s'exercent à mettre aux carreaux une aquarelle de Signac, pour la retranscrire à l'échelle 1. Très bon exercice qui sera ensuite appliqué à une oeuvre afin de l'agrandir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

RESTITUTION DE FIN D'ANNÉE - L' HERBIER

LITHOPHANIE

EXPOSITION BRIGITTE AGIUS