PROGRAMME 20/21
" ESPRIT D'ATELIER
Pratiques typiques et atypiques,
techniques variées visant
à apprendre, à voir et comprendre le langage pictural
d'artistes modernes et contemporains....
le tout à la faveur d'un esprit d'atelier.
Les palettes, techniques, langages de chacun(es) des participant(es)
contribuent à enrichir et approfondir
les expressions et les fantaisies singulières,
nourries de l'histoire de la peinture "
ainsi parlait Yasmine...
le printemps 2020 était confiné...
l'automne 2020 sera masqué...
alors je vous propose pour redémarrer cette année où tous nos projets ont été mis à dure épreuve... de les reprendre... là où nous les avions laissés ;-)
Notre rentrée se fera donc sous les meilleurs auspices de
RÉFLECTION / RÉFLEXION
L’accent sera mis sur le dialogue entre une oeuvre du musée des Ivoires,
et sur l'interprétation que vous en ferez avec la porcelaine .
( voir page du 08 avril sur ce même blog
https://atelier-sculpture-yvetot.blogspot.com/2020/04/les-projets-pour-les-annees-venir.html)
Ce travail aboutira à une restitution lors dela nuit des muséesà l'automne 2021
Nous reprendrons ensuite le fil de notre voyage, voyage autour du
projet pédagogique de
l'École / Centre d'Art Contemporain
Galerie Duchamp
" voir, habiter , rêver le pays "
Autour de ce thème " Pays/Territoire " qui mène la danse depuis 2 ans...
j'ai dessiné l'an dernier une très grande ligne directrice, pour aider les novices :
" l'herbier "
Cette ramification a permis, et permettra à nouveau, d'aborder les premiers cours, en commençant par une étude des matériaux (papier, crayons, encre...).
Pour cela, l'étude de la flore, de votre jardin, quartier, territoire.... se traduira par des petits exercices de base en début d'année : sur un format donné 10x10 , nous étudierons la retranscription de ces récoltes... et découvrirons les intensités de noirs et leurs variations selon les différents types de crayons, feutres, encre...
Pour cela, l'étude de la flore, de votre jardin, quartier, territoire.... se traduira par des petits exercices de base en début d'année : sur un format donné 10x10 , nous étudierons la retranscription de ces récoltes... et découvrirons les intensités de noirs et leurs variations selon les différents types de crayons, feutres, encre...
Pablo Picasso - Feuillages - 1920 - crayon graphite et fusain estompé sur papier
Les sujets sont toujours appuyés sur le travail d’artistes modernes ou contemporains.
Il ne s'agit pas de faire "à la manière de"... mais de comprendre des intensions, s'en nourrir pour se dépasser ... pour découvrir d'autres formes d’écriture.
Il ne s'agit pas de faire "à la manière de"... mais de comprendre des intensions, s'en nourrir pour se dépasser ... pour découvrir d'autres formes d’écriture.
On développera après la bonne utilisation d’une palette restreinte aux couleurs primaires pour ensuite s'ouvrir vers des gammes chromatiques et enfin comprendre l'enjeu du choix de ses pigments, de leur qualité, de leur densité.... toujours sur le même format... mais jamais avec le même papier ...

Et bien sur, une initiation aux techniques de l'estampe ( gravure, linogravure, monotype et autres procédés ) prétextes à découvrir les travaux sur papier de ces artistes qui ont joué avec le papier ... et l'empreinte...
Raoul Ubac, Eduardo Chillida

La finalité ??? ... les finalités...?
- création d'une boite à fiches pour répertorier vos milles et un dessins d'herbier... mais aussi votre vrai herbier... grâce aux savoirs et à la transmission de Perrine.
- création d'un livre d'artiste : entre journal de bord et carnet de voyage, détournement d'un "livre de poche" pour créer une bibliothèque collective... autour de l'herbier... imaginaire.
- réflexion et mise en oeuvre d'une installation murale... à partir des multiples variations que ce sujet aura fait naître ...chemin faisant dans votre esprit... vous pourrez vous approprier le hall de l'école : 3 semaines pour faire une installation évolutive ( en fonction du planning d'occupation de cette salle ) ... du dessin au volume... un exercice passionnant ... celui d'investir et de travailler avec l'espace.

Louis Marc Antoine de Robillard d'Argentelle
Bibliographie non exhaustive
Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) herbier
Pierre Joseph Redouté ( 1759-1840 ) aquarelles
Louis Marc Antoine de Robillard d'Argentelle (1777-1828)
Louis Auzoux ( 1797 - 1880 ) cires botaniques
Anna Atkins ( 1799-1871 ) cyanotypes
Les modernes
Pablo Picasso : ( 1881 - 1973 ) dessins
Imogen Cunningham ( 1883-1976 )
Georgia O'Keeffe ( 1887 - 1986 ) peinture
Ellsworth Kelly ( 1923 - 2015 ) dessins
Edouard Boubat ( 1923 -1999) photographies
Les contemporains
Marinette Cueco (1934 ) textiles
Bernard Joubert ( 1946 ) dessins
Giuseppe Penone ( 1947) : installation / Sculpture
Murielle Joubert ( ) installation céramique
Frédérique Lucien ( 1960 ) papiers découpés
Patrick Neu ( 1963 ) Gravure / dessins
Erika Verzutti : (1971 ) installations
Georgia Russell ( 1974 ) papier découpés
Eva Jospin ( 1975 ) installation carton découpé

Les lieux, des expositions, où se sont faites ces rencontres :
Musée de l'écorché de l'anatomie - Le Neubourg ( Cires du Dct Auzoux )
Musée Matisse - Le cateau Cambrésis -
FHEL : Landerneau ( expo Cabinets de curiosités )
Domaine de Kerguehennec - Bignan ( expo Flora Maxima )
Beaubourg - Paris ( expo Matisse / Kelly : cabinet de dessins )
Université de Bologne ( cabinets de curiosités et cires botaniques )
et le Muséum d'histoire Naturelle de Rouen
où une nouvelle visite s'impose :
L'HERBIER SECRET DE GIVERNY, MONET ET HOSCHEDÉ EN BOTANISTES
11 Juillet 2020 - 15 Novembre 2020
à organiser pour notre prochaine "voyage scolaire" de début d'année
.... caminar
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