CARNETS DE VOYAGE et LIVRES D'ARTISTES


en vrac, pour les élèves absentes, petit résumé du premier trimestre de l'atelier
Septembre - Octobre :
carnets de voyages
( Voir Delacroix, Turner, Titouan Lamazou ... )

Titouan Lamazou

Titouan Lamazou

Navigateur et artiste français Né à Casablanca le 11 juillet 1955

« Il y a toujours un motif à mes voyages, c'est l'écriture »


Titouan Lamazou





Novembre - Décembre :
Création graphique, livres d'artistes et carnet accordéon
( voir Warja Lavater, Atelier Maeght et voir livres accordéon japonais ...
et autre livres pour
enfants dont Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni,
Alphabet de Kveta Pacovska et

le merveilleux :
600 pastilles noires de David A.Carter


Warja Lavater est née le 28 septembre 1913 à Winterthur ( Suisse )
On trouve souvent ce qu'elle appelle ses "Imageries" (version picturales géométrisées en partciulier des contes populaires) dans les galeries d'Art ou dans les librairies des musées. Mais ce peintre abstrait a une perception de la pensée écrite que comprennent spontanément tous les jeunes lecteurs qui découvrent ses livres. Tout son jeu graphique repose sur une codification des formes symboles qui, en se dépliant, permet une découverte de l'action conduite d'une manière très cinématographique, avec des effets de zooms grossissant ou dimunuant les éléments colorés. Warja Lavater semble ainsi mener une lecture "artistique" très active.

Warja Lavater, depuis son premier livre en 1965, est a l'avant-garde de la pratique des jeux de lecture (presque des jeux de rôles).





L’artiste WARJA LAVATER a publié chez Adrien Maeght éditeur, un étrange petit livre consacré au Petit Chaperon rouge ( 1965 !! ). Elle a remplacé le texte du conte par une longue bande de 4,74 mètres de long, couverte de points. Chaque personnage, chaque élément de décor est représenté par un signe selon un code annoncé en préambule. La bande se replie en accordéon pour former des doubles pages.







C’est ainsi que le petit Chaperon rouge quitte sa mère à la porte de la maison (ci-dessus à gauche), ou qu’il rencontre le loup dans la forêt (ci-dessus à droite). Warja Lavater s’est livrée au même exercice avec Blanche-Neige, Cendrillon ou Le Petit Poucet selon un principe identique.
Ces livres sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, et Ingrid nous les a gentiment prêtés !
A partir de ces exemples, et d'autres venant de la bibliothèque d'Honfleur, vous êtes invités :

– à choisir un conte et à le garder secret !!.
– à Inventer un code graphique représentant les personnages et les éléments du décor.
– à faire ou acheter un livre accordéon
– à découper votre conte en séquences ( aider vous des chapitres existant )
– à imaginer pour chaque séquence la manière dont vous allez faire jouer votre code graphique pour rendre compte de la scène avec le maximum de force.
– à dessinez la succession des séquences en tenant compte des contraintes techniques du produit final.

- pour clore, vous serez amener à sélectionner un "tableau", un acte, et de le transcrire en bas relief de papier mâché ( voir Arp et Tuttle )










Janvier - Février :

détail en papier maché


Prétexte à étudier
- Jan Arp
- Richard Tuttle...







Richard Tuttle

Richard Tuttle

Peintre américain

Artiste original le plus doué de sa génération, Richard Tuttle, né à New Jersey le 12 juillet 1941 a bousculé les conventions en peinture.
Ce n'est qu'en 1965 qu'il émerge dans le milieu de l'art avec sa première exposition de peintures à la galerie Betty Parsons. Au début, il puise son inspiration dans l'art d'Agnès Martin, Ellsworth Kelly ou Tony Smith mais il développe très vite l'originalité qui fait de ses peintures des oeuvres intemporelles et des monuments culturels. Abstraites à l'extrême, ses oeuvres libèrent le matériau. La couleur, l'espace et le volume se détachent du reste.
Considérant l'art comme une chose temporaire et fragile, les objets de ses peintures sont souvent placés au milieu d'une toile blanche, nue, dépouillée, montrant le minimalisme pudique d'un peintre éthéré. 2005 est son année hommage puisque le musée de San Francisco expose une rétrospective de son talent reprise ensuite par New York, Des Moines, Dallas, Chicago et Los Angeles l'année suivante. L'Europe n'est pas en reste, puisque la France a célèbrée aussi les 40 ans de carrière du talentueux Tuttle par une rétrospective en 2006 organisée au Frac de Haute-Normandie.

Trafic, l'espace d'exposition de la Frac Haute-Normandie présentaient les travaux de cette figure majeure de la scène artistique américaine contemporaine, qui développe une oeuvre protéiforme mélangeant les techniques pour laisser émerger des créations sensibles portées par leur seule présence dans l'espace :


"'Faire une chose qui ne ressemble qu'à elle-même, c'est là le problème, la solution.'"




Richard Tuttle
continue son entreprise artistique entre New York, Santa Fe et le Nouveau Mexique.



et maintenant

Jean ARP


Sculpteur et peintre français,
né à Strasbourg en 1886 et
mort à Bâle en 1966
Courant :
Surréalisme, Dadaïste et Abstraction


Jean Arp entretient très tôt d'intenses contacts avec les artistes qui cherchent à s'affranchir des formes d'art traditionnelles. En 1910, il fonde avec son ami Walter Helbig "Der Moderne Bund". En 1912, il rencontre Kandinsky. "En son atelier, parole, forme et couleur se fusionnaient et se transformaient en des mondes fabuleux, inouïs, jamais vus". Arp collabore à l'Almanach du Blaue Reiter et expose avec Delaunay, Le Fauconnier, Franz Marc et Paul Klee.

En 1929, Arp adhère à "Cercle-Carré", mouvement en faveur de l'abstraction pure. En 1931, il rejoint "Abstraction-Création", fondé par van Doesburg, mouvement auquel participent Herbin, Kupka, Calder, Mondrian, Schwitters, Hélion, Sonia et Robert Delaunay. En 1937, Sophie Taeuber crée avec Domela et Arp la revue "Plastique" avec l'aide de deux artistes américains, Gallatin et Morris.

Le début des années 30 est une période d'intense activité créatrice. Arp aborde la sculpture en ronde bosse, transposant ses reliefs en trois dimensions, dans un processus de condensation, de pétrification ("Concrétions humaines"). Il invente les collages en papiers déchirés à partir de ses propres ouvres sur papier, les "Constellations" ou "Configurations", compositions (dessins, reliefs, collages, poèmes..) à l'image de la nature qui constelle et reconstelle en permanence un nombre limité de mêmes éléments.

Le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise qu'il obtient en 1954, lui apporte la consécration. Il invente les "Seuils", renouant avec ses 1ères sculptures des années 20, diversifie les matériaux utilisés, procède à des agrandissements notamment à l'occasion de commandes d'oeuvres monumentales.

Sortie prévue cette année : FONDATION ARP – TAEUBER à CLAMART-MEUDON

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur la Route.... Les Années

RESTITUTION DE FIN D'ANNÉE - L' HERBIER